Les haies
Un verger est un système fragile à faible diversité alors que la haie de formation composite est une "zone réservoire" diversifiée. La haie offre le gîte et le couvert à de nombreux prédateurs. On peut y aménager des nichoirs pour oiseaux, un tas de pierres, quelques tuiles empilées, un tas de bois seront autant de refuges pour la faune utile (lézard, hérisson, crapaud, orvet, ....). Le maintien de zones non fauchées (orties, tanaisies, ...) contribue à l'équilibre entre ravageurs et auxiliaires.
- Haies et insectes
On parlera plutôt de phytophage qui désigne celui qui se nourrit de végétaux comme le puceron, la limace, le vers de fil de fer, certains oiseaux et d'entomophage qui désigne celui qui se nourrit d'insectes : les oiseaux, les coccinelles, les musaraignes...
Un phytophage ne devient un ravageur que lorsqu'il y a déséquilibre. Il faut admettre que la Nature soit obligée de prélever un peu de notre production pour pouvoir vivre.. ou survivre. Considérons que c'est une sorte de TVA écologique. Comprenons que sans phytophage il n'existerait aucun auxiliaire.
- Rôle de la haie
Dans la lutte contre les phytophages, la haie peut jouer un rôle intéressant.