Société d'arboriculture de Wittenheim
Le verger
pomme
poire
page18
Hiver
libre
photos
libre
astuces
page22
tailles
outillages
engrais Bio
Maladies
Ravageurs
vente
manifestations
page14
journée de travail - démonstrations
manif 2015
membres du comité
anciens présidents
d'accés
verger
J-T 2015
page44
manif 2015
Biodiversité
Abris et refuges
Bandes fleuries
les haies


livres
presse






petit jardin
Graines et plantes
Arbo Bio Infos
Curiex de savoir

contactes
Mentions légales

Les haies

Mentions légales

Un verger est un système fragile à faible diversité alors que la haie de formation composite est une "zone réservoire" diversifiée. La haie offre le gîte et le couvert à de nombreux prédateurs. On peut y aménager des nichoirs pour oiseaux, un tas de pierres, quelques tuiles empilées, un tas de bois seront autant de refuges pour la faune utile (lézard, hérisson, crapaud, orvet, ....). Le maintien de zones non fauchées (orties, tanaisies, ...) contribue à l'équilibre entre ravageurs et auxiliaires.



- Haies et insectes


On parlera plutôt de phytophage qui désigne celui qui se nourrit de végétaux comme le puceron, la limace, le vers de fil de fer, certains oiseaux et d'entomophage qui désigne celui qui se nourrit d'insectes : les oiseaux, les coccinelles, les musaraignes...


Un phytophage ne devient un ravageur que lorsqu'il y a déséquilibre. Il faut admettre que la Nature soit obligée de prélever un peu de notre production pour pouvoir vivre.. ou survivre. Considérons que c'est une sorte de TVA écologique. Comprenons que sans phytophage il n'existerait aucun auxiliaire.



- Rôle de la haie


Dans la lutte contre les phytophages, la haie peut jouer un rôle intéressant.