Quelques Maladies
Ces conseils ne sont qu'à titre indicatif, pour des informations complémentaires et plus ciblés sur vos arbres fruitiers, veuillez contacter la société.
LA TAVELURE DU POMMIER (Venturia inaquaelis)
Ce champignon attaque surtout les feuilles en provoquant des taches, les fleurs en desséchant ces différentes parties et les fruits en entraînant des déformations et des craquelures.
La lutte consistait à des traitements de couverture qui par l'enchainement des interventions couvraient toutes les périodes à risque. Aujourd'hui l'arboriculteur essaye de limiter le nombre de traitement en se référant aux Stations d'Avertissements Agricoles.
L'OÏDIUM (Podosphaera leucotricha)
L'oîdium est un champignon qui attaque toutes les parties du végétal et notament les feuilles qui se rabougrissent et s'enroulent couvertes d'un duvet blanc.
Dès l'apparition des foyers, les parties infestées sont à éliminer, limitant ainsi la propagation du champignon.
LE CHANCRE EUROPEEN
Autour du point d'infection apparaît une tache brun rougeâtre d'aspect déprimé. L'écorce se fendille sur les jeunes pousses. Sur les parties plus âgées, l'écorce se détache en laissant le bois à nu. L'arbre réagit en formant des bourrelets cicatriciels.
La propagation du champignon entraîne le dépérissement de la partie supérieure jusqu'à la mort de l'arbre.
La lutte consiste à couper et à brûler les rameaux atteints et de cureter les chancres naissants et appliquer un mastic fongique et cicatriciel.
Sur la page d'accueil se trouve un onglet "Bulletin de santé du végétal : arboriculture", en consultant ce site vous trouverez des alertes sur les risques actuels des maladies et ravageurs.