Société d'arboriculture de Wittenheim
Le verger
pomme
poire
page18
Hiver
libre
photos
libre
astuces
page22
tailles
outillages
engrais Bio
Maladies
Ravageurs
vente
manifestations
page14
journée de travail - démonstrations
manif 2015
membres du comité
anciens présidents
d'accés
verger
J-T 2015
page44
manif 2015
Biodiversité
Abris et refuges
Bandes fleuries
les haies


livres
presse






petit jardin
Graines et plantes
Arbo Bio Infos
Curiex de savoir

contactes

Mentions légales

Abris pour les chouettes chevêches

agir pour la biodiversité

Mentions légales

Description de l'espèce

La chevêchette d’Europe est la plus petite espèce de rapace nocturne d’Europe. Sa taille atteint celle d’un étourneau avec une longueur de 16 à 17 centimètres pour le mâle et de 18 à 19 centimètres pour la femelle. Le poids moyen est de 60 grammes pour le mâle et de 80 grammes pour la femelle. La teinte générale du plumage est brun gris ponctué de blanc ; la poitrine est blanchâtre avec de fines rayures verticales. Contrairement à d’autres rapaces nocturnes, les disques faciaux sont peu marqués, mais la chevêchette possède des sourcils blancs bien visibles. Le vol est tantôt direct, tantôt ondulé. L’espèce se perche volontiers à la pointe des arbres, surtout des épicéas secs.

  

Alimentation

La chevêchette se nourrit de micro-mammifères (mulots et campagnols) et de petits passereaux (mésanges, rouges-gorges, roitelets, troglodytes, etc.). Elle pratique surtout la chasse à l’affût. Sa petite taille lui permet de dénicher les mésanges et autres espèces nicheuses dans les cavités de pics. Ces jeunes oiseaux au nid constituent alors des proies faciles à capturer et fournissent un bon appoint de nourriture pour la chevêchette lors du nourrissage de sa propre nichée.

  

Habitat

La chevêchette affectionne les vieux boisements clairsemés de résineux ou d’essences mixtes où elle trouve à la fois des terrains de chasse favorables et des cavités de pics dans lesquelles elle stocke sa nourriture et se reproduit.

Dans le Jura, elle se cantonne dans les forêts d’altitude, en général des pessières traitées en futaie jardinée, donc des peuplements bien structurés avec des vieux arbres, des arbres plus jeunes et des trouées de régénération. L’épicéa et le sapin sont dominants, les feuillus n’étant présents qu’en faible proportion (Joveniaux, 1993).

  

Mise en place des nids à chevettes par la LPO pour lutter contre les nuisibles.