Mentions légales
Société d'arboriculture de Wittenheim
Le verger
pomme
poire
page18
Hiver
libre
photos
libre
astuces
page22
tailles
outillages
engrais Bio
Maladies
Ravageurs
vente
manifestations
page14
journée de travail - démonstrations
manif 2015
membres du comité
anciens présidents
d'accés
verger
J-T 2015
page44
manif 2015
Biodiversité
Abris et refuges
Bandes fleuries
les haies


livres
presse






petit jardin
Graines et plantes
Arbo Bio Infos
Curiex de savoir

contactes
Mentions légales
Mentions légales

Quelques Ravageurs

Mentions légales

Encyclopédie des ravageurs européens

Ces conseils ne sont qu'à titre indicatif,  pour des informations complémentaires et plus ciblés, veuillez contacter la société.




LE CARPOCAPSE (Cydia pomonella)


La chenille de 20 mm à l'état adulte est de coloration crème à rose pâle et la tête brun foncé. Le papillon est brun foncé à brun clair.

Les papillons apparaissent de fin avril à fin mai selon les régions. Le piégeage permet d'estimer les attaques et de traiter en conséquence. Il se réalise grâce à une "Maisonnette" dans laquelle une capsule d'hormones sexuelles a été disposée sur une plaque engluée. Le dénombrement des insectes englués permet d'obtenir des informations et de définir les dates d'intervention.



LES PUCERONS


Plusieurs espèces de pucerons attaquent le pommier, notamment le Puceron cendré ( Dysaphis plantaginea), le Puceron  vert ( Aphis pomi) et le Puceron lanigère (Eriosoma lanigerum).

Les deux premiers provoquent des déformations des extrémités des jeunes pousses dont les feuilles s'enroulent et la brindille peut être déformées à tout jamais. Ces insectes sécrètent un miellat (substance sucrée) où la FUMAGINE (champignon) peut se développer en formant une couverture noire. Les déformations des jeunes pousses compromettent les récoltes futures.

Le Puceron lanigère provoque des galles qui peuvent évoluer en tumeurs chancreuses et sont la porte d'entrée à de nombreuses maladies. Les colonies denses forment un revêtement duveteux blanc.

L'élimination des premiers foyers de pucerons peut limiter les dêgats ultérieurs. Si l'attaque est assez faible et le nombre de coccinelles en augmentation, les interventions ne sont pas nécessaires.



LES ACARIENS


Les principaux acariens ravageurs sont l'araignée rouge (panonychus ulmi) et l'araignée jaune (tetranychus urticae).

Les acariens vident le contenu des cellules, d'où l'aspect plombé des feuilles. La pullulation dépend de plusieurs facteurs : la luxuriance de la végétation, l'été  chaud et sec, la destruction des auxilliaires, l'utilisation répétée d'un même produit de traitement favorisant l'apparition de souches résistantes et l'emploi de certains fongicides (produits contre les champignons).



Sur la page d'accueil se trouve un onglet "Bulletin de santé du végétal : arboriculture", en consultant ce site vous trouverez des alertes sur les risques actuels des maladies et ravageurs.

  

Bulletin de santé du végétal: arboriculture